top of page

L’anniversaire de mariage est déjà mentionné dans l’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers. Au xviiie siècle, on fête donc déjà son anniversaire de mariage, comme l’anniversaire d’un sacrement religieux. De ce fait, les cultures anglicanes, et plus généralement protestantes, fêtent traditionnellement moins les anniversaires de mariage.

La lune de miel est le mois (lunaire) suivant les noces. Ces 29 jours, supposés les plus heureux du jeune couple, sont souvent consacrés au voyage de noces, si bien que l'expression lune de miel désigne souvent ce voyage exceptionnel.

MARIAGE DE LUNE
Une célébration vraiment unique

Le terme « lune de miel » est utilisé en langue française depuis au moins le xviiie siècle1, mais son usage semble s’être généralisé plus tard, dès le deuxième quart du xixe siècle2. C’est un calque de l’anglais honeymoon3,4, que l’on retrouve une première fois dans un texte publié en 1546, les Proverbes de John Heywood5. Le mot évoque la douceur des relations amoureuses comme le vocatif tendre honey que se donnent les amants, depuis au moins le temps de Shakespeare6. L’histoire culturelle nous apprend que l’expression lune de miel est une métaphore qui correspond à la consommation par les époux de substances édulcorantes, avant, pendant et après les cérémonies du mariage : l’hydromel chez les peuples germaniques7, le sucre par les Hindous8 et les Chinois9 et le miel en ancienne Égypte10. Ces substances étaient censées posséder des vertus aphrodisiaques, favoriser la fécondité ou apporter le bon augure pour les jeunes mariés.

DITES-MOI «JE FAISONS AVOIR UNE VUE

« Zadig éprouva que le premier mois du mariage, comme il est décrit dans le livre du Zend, est la lune de miel et que le second est la lune de l'absinthe. »

Le Zend-Avesta, c'est-à-dire « parole vivante », est le livre sacré des Pârsî : il serait l'œuvre de Zoroastre. Comme ce dernier aurait vécu sans doute quelques milliers d'années avant le siège de Troie, l'expression « lune de miel » qu'il utilise dans son livre épicurial est donc connue de toute antiquité18.

La conception de la lune de miel remonte à une vieille tradition de fêter les noces en consommant de l'hydromel. Ce terme date de l'époque babylonienne. Il serait aussi question d'une ancienne tradition germanique qui consistait à ce que le couple ne boive que de l'hydromel pendant les trente jours suivant le mariage.

bottom of page